Adoption et accueil d'enfants resident au Québec : un guide pour les gais et lesbiennes


Le guide, écrit en collaboration avec l’Association des centres jeunesse du Québec, a été rédigé à l’attention de futurs parents adoptifs et familles d’accueil gais et lesbiens, afin de répondre à certains de leurs questionnements et inquiétudes. Il pourra également contribuer à approfondir les connaissances des travailleurs sociaux et psychologues à l’égard des postulants gais et lesbiens qui franchissent déjà les portes des centres jeunesse et qui seront sans doute plus nombreux à l’avenir.
 
Au mois de juin 2002, la Loi sur l’union civile et les nouvelles règles de filiation a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale, accordant ainsi aux gais et lesbiennes l’ensemble des droits conjugaux et parentaux. Dans la communauté, nous avons commencé à voir de plus en plus de couples québécois considérer la possibilité d’adopter conjointement des enfants résidant au Québec.
 
Un nombre croissant de professionnels des services sociaux prennent conscience de la recherche, menée depuis plus de 30 ans, sur le bien-être des enfants de familles homoparentales qui démontre que ces enfants ne se comportent pas différemment des enfants des hétérosexuels. Bien des centres jeunesse du Québec n’ont pas encore vu des personnes ouvertement gaies ou lesbiennes franchir le pas de leur porte comme postulants à l’adoption mais, dans plusieurs régions, des candidatures commencent à être déposées.
 
Ce guide, disponible en ligne et annoncé dans tous les centres jeunesse du Québec, comprend une revue historique, des définitions, de l’information sur les enfants, leurs parents biologiques et sur la protection de la jeunesse, de l’information juridique et une explication
 
Au sujet des organismes communautaires à l’initiative de ce projet : Fondée en 1998, l’Association des mères lesbiennes du Québec (AML) est un groupe bilingue de mères et de futures mères lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles qui propose une communauté, le partage d’informations et de ressources et des activités amusantes pour toute la famille.

Durant ses dix ans d’existence, l’AML a grandement contribué à la reconnaissance des quelques milliers de familles homoparentales au Québec. Le Groupe Papa-Daddy a été lancé en 2005. Il s’agit d’un groupe bilingue pour les hommes gais, bisexuels, et transsexuels qui sont des parents actifs ou qui veulent devenir parents.

En 2007 ces deux groupes se sont joints pour former la Coalition des familles homoparentales du Québec afin de promouvoir la reconnaissance sociale des familles homoparentales et favoriser leur intégration dans la société québécoise.

Résumé : Ce guide sur l’adoption et l’accueil d’enfants résidant au Québec a été rédigé pour la communauté gaie et lesbiennes et pour les intervenants dans les services sociaux qui travaillent avec ces familles.

 


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment