400e de Québec et Journée internationale contre l’homophobie


De concert avec la Fondation Émergence, les organismes GLBT Québec / Lutte à l’homophobie, GRIS-Québec et MIELS-Québec, en collaboration avec les autres groupes et organismes de Québec offrant des services aux populations LGBT1, préparent un rassemblement animé dès 14h devant l’Assemblée nationale, une marche de solidarité vers l’Hôtel de Ville et un 4 à 6 théâtral au Cabaret Club Le Drague.

En plus de courtes prises de parole près de la Fontaine de Tourny, le professeur Patrice Corriveau de l’Université d’Ottawa présentera un bref exposé des résultats de ses recherches sur l’histoire de l’homophobie depuis la Nouvelle-France, résultats qu’il a consignés dans le livre Du bûcher à la mairie : La répression des homosexuels au Québec et en France publié en 2006 aux Éditions du Septentrion.

L’idée d’une activité nationale contre l’homophobie dans la capitale est de rassembler les gais et les lesbiennes, mais aussi leurs parents, leurs amis, les membres des groupes sociaux et des personnalités publiques.

En fait, l’invitation est lancée à ceux et celles qui ont à cour l’égalité entre les citoyens et qui ont envie, afin d’exprimer leur solidarité, de marcher de l’Assemblée nationale jusqu’à l’Hôtel de Ville, où la Déclaration de Québec, un document dénonçant l’homophobie et proclamant le 17 mai « Journée internationale contre l’homophobie », sera officiellement présenté à la mairie de Québec pour fin d’adoption par le conseil municipal.

Mission de GLBT Québec / Lutte à l’homophobie
L’organisme GLBT Québec (Gais, Lesbiennes, Bisexuel(le)s, Trans) a pour mission de lutter contre l’homophobie par la présentation d’événements artistiques, communautaires, politiques et festifs destinés au grand public.

Cet objectif se traduit principalement par l’organisation du Festival d’art gai, de la Fête Arc-en-ciel et par la publication du journal SORTIE, trois vitrines sur la communauté LGBT qui favorisent l’ouverture face à la diversité sexuelle.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment