La Commission des droits de la personne et de la jeunesse reçoit le Prix Contribution à la visibilité des lesbiennes


« Nous souhaitons souligner le travail de lutte de la Commission notamment contre la discrimination des lesbiennes dans leur milieu de travail. La CDPDJ a d’ailleurs souvent mis de l’avant des femmes et des lesbiennes pour piloter ou présenter des dossiers. La Commission représente donc un symbole positif puiqu’il s’agit d’un organisme public qui fait la promotion de ce dont pourquoi nous travaillons » d’expliquer madame Magali Deleuze, vice-présidente de Gai Écoute, rappelant la publication, en mars 2007, du rapport de consultation de la Commission intitulée De l’égalité juridique à l’égalité sociale.

Malgré les avancées extraordinaires des dernières années, il demeure encore difficile pour beaucoup de femmes homosexuelles de dévoiler leur orientation sexuelle.

Si de grands pas ont été faits sur le plan juridique et au niveau des mentalités, nombre de lesbiennes demeurent hésitantes à vivre ouvertement leur homosexualité.

Gai Écoute est témoin des difficultés reliées à l’invisibilité comme la solitude, l’isolement, la perte de l’estime de soi et la détérioration des relations avec son entourage. La sortie du placard et la pleine acceptation de soi favorisent l’épanouissement et l’inclusion dans la société. Il faut espérer que les lesbiennes soient de plus en plus nombreuses à être visibles et à vivre leur vie au grand jour sans crainte de représailles; plus elles seront nombreuses à le faire, plus ce sera facile.

Dans la foulée des initiatives mises de l’avant par Gai Écoute pour la promotion de modèles positifs et inspirants pour les lesbiennes, le Prix Contribution à la visibilité des lesbiennes vise à récompenser un employeur ou une organisation qui aura démontré ou s’engage à démontrer une ouverture et un accueil positif aux employées lesbiennes.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment