Festival d’art gai de Québec: un mois de mai sous le signe de la culture


Au programme : deux expositions d’arts visuels, un concours de la relève artistique, la remise du prix littéraire Altern’Art et le spectacle Gaisho, le Cabaret du FAG. S’ajoutent des activités parallèles : brunch et encan au profit de MIELS-Québec, Journée internationale contre l’homophobie et Conférence mondiale Québec ILGA 2008.

Le festival d’art gai de Québec met de l’avant des artistes gais ou lesbiennes et/ou des œuvres artistiques à thématique homosexuelle, surtout en art visuel, en art de la scène et en littérature.

L’événement a la double mission de susciter l’art comme moyen d’expression et d’émancipation des gais et lesbiennes et d’utiliser l’art comme éveilleur de conscience, comme vecteur de changement vers une société plus ouverte à la diversité sexuelle.

La programmation provisoire est en ligne : http://www.glbtquebec.org/pdf/Program_prov_FAG_050308.pdf

Les deux expositions d’arts visuels s’intitulent « Corrid’Art » et « Mix-Cité ». La première aura lieu du 1er au 31 mai sur la rue piétonne Saint-Augustin contre la clôture du parc St-Matthew. La seconde aura lieu du 4 au 18 mai à la galerie L’Espace contemporain, rue Saint-Jean. Le Concours de la relève artistique veut faire découvrir les artistes amateur(e)s appartenant à la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, trans et leurs ami(e)s.

Les finalistes seront désigné(e)s lors de demi-finales au Cabaret Club Le Drague les 4, 11 et 25 mai et se produiront à la Fête Arc-en-ciel 2008. Les règlements et le formulaire d’inscription (date limite : 1er avril) sont en ligne : http://www.glbtquebec.org/. Le prix littéraire Altern’Art de Québec 2008 sera remis à l’auteur(e) d’un ouvrage traitant de diversité sexuelle publié en français en 2007.

Après Sylvain Larocque (MTL) et Francis Leplay (Paris), qui sera le/la 3e récipiendaire de la bourse de 1000$? Gaisho, le cabaret du FAG est un spectacle multidisciplinaire à thématique gaie. C’est une création collective comico-dramatico-engagée, une suite de tableaux (chanson, sketch, vidéo) évoquant le vécu socio-historico-culturel des gais et lesbiennes. 


Lutte à l’homophobie

L’organisme GLBT Québec (Gais, Lesbiennes, Bisexuel(le)s, Trans) a pour mission de lutter contre l’homophobie par la présentation d’événements artistiques, communautaires, politiques et festifs destinés au grand public. Cet objectif se traduit principalement par l’organisation du Festival d’art gai, de la Fête Arc-en-ciel et par la publication du journal SORTIE, trois vitrines sur la communauté LGBT qui favorisent l’ouverture face à la diversité sexuelle.
 
Journal SORTIE
Le journal SORTIE favorise l’information sur la diversité sexuelle en mettant en valeur les membres et les réalisations de la communauté gaie de Québec. Ses quatre éditions annuelles (février, mai, août et novembre) sont distribuées gratuitement à au moins 5000 exemplaires dans plus de 100 points stratégiques de la région. L’édition de février 2008 est disponible en ligne : http://www.glbtquebec.org/pdf/sortie_0208.pdf
 
Fête Arc-en-ciel de Québec
La quatrième édition de la Fête Arc-en-ciel aura lieu du 29 au 31 août 2008. Ce festival socio-artistique attire des milliers de personnes à Québec autour de la présentation d’activités permettant de mieux faire connaître les personnes, les organismes et les artistes LGBT à l’ensemble de la société.

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment