Le sondage a permis de déterminer à quel point ils étaient préoccupés par les maladies transmissibles sexuellement (MTS), en particulier l’herpès génital.
Les résultats de l’étude, qui ont été dévoilés à l’occasion de la Semaine internationale de sensibilisation à l’herpès, révèlent quelques différences entre les habitudes des Québécois et celles des autres Canadiens en matière de sexualité et de fréquentations.
• Les Québécois (70 pour cent) sont plus nombreux à être sortis avec une autre personne au cours des quatre dernières années que les répondants du reste du Canada (58 pour cent).
• Les Québécois sont moins inquiets de contracter l’herpès génital que les répondants du reste du Canada. Au Québec, 56 pour cent des répondants sont inquiets à ce sujet, comparativement à 66 pour cent des répondants du reste du Canada.
• Beaucoup plus de Québécois estiment que l’herpès génital est une réalité de la vie (61 pour cent), comparativement aux répondants du reste du Canada (41 pour cent).
• Bien que les Québécois soient moins inquiets de contracter l’herpès génital, ils sont plus nombreux (46 pour cent), parmi ceux qui sont actifs sexuellement, à affirmer qu’ils utilisent toujours un condom, comparativement aux répondants du reste du Canada (37 pour cent)*.
* Même si l’utilisation adéquate du condom contribue à réduire le risque de transmission de l’herpès génital, il n’élimine pas le risque entièrement. . Voir le communiqué de presse pour plus de renseignements.