Plus de 12 000 couples de même sexe déjà mariés au Canada


Juste avant l’été, le 10 juin 2006, plus de 10 136 licences de mariage avaient été émises à des couples de même sexe dans tout le pays depuis le 10 juin 2003, lorsque les premières licences ont été émises à des couples de même sexe en Ontario (aller à http://www.mariageegal.ca/res_f.php?id=509 pour obtenir plus de détails sur le contexte juridique).

« Plus le nombre de couples de même sexe qui se marient augmente, plus la réouverture du débat déchirant sur la question est problématique, a déclaré Laurie Arron, coordonnateur national de Canadiens et Canadiennes pour le droit égal au mariage. Les opposants au droit égal au mariage ont crié à la catastrophe. À présent, plus de 12 000 couples de même sexe se sont mariés et le mariage civil est devenu une institution véritablement inclusive. Rien ne justifie la réouverture de ce débat déchirant. »

M. Harper comptait aller de l’avant avec le vote au début d’octobre, mais à la rentrée parlementaire, il a plutôt annoncé à son caucus que la motion de son gouvernement pour rouvrir le débat sur l’égalité du mariage serait retardée jusqu’à quelque temps avant Noël. Les opposants à l’égalité veulent retarder le vote parce qu’ils savent que le Parlement est prêt à rejeter cette motion. (Voir http://www.mariageegal.ca/res_f.php?id=519)

En juin dernier, M. Harper avait annoncé qu’il tiendrait un vote à l’automne. (Voir http://www.mariageegal.ca/res_f.php?id=508.) Le 4 octobre, durant la période des questions, M. Harper a réitéré son engagement à tenir un vote durant l’automne.

Des sondages ont démontré de façon constante que les deux tiers de la population canadienne s’opposent à la réouverture du débat déchirant sur l’égalité du mariage, débat qui divise l’opinion publique et est source de discorde. (Voir http://www.mariageegal.ca/res_f.php?id=515 )


Avatar photo

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.