Harper divise et retarde… encore une fois!!!


Il ressort également que cette législation pourrait retarder davantage un vote sur la motion du gouvernement pour rouvrir le débat sur l’égalité du mariage.

« Ce projet de loi ne vise qu’à diviser les Canadiens et les Canadiennes et qu’à retarder davantage un vote sur la réouverture du débat concernant l’égalité du mariage, » a affirmé M. Laurie Arron, coordonnateur national de Canadiens et Canadiennes pour le droit égal au mariage (CDEM). « C’est une législation factice. Elle joue sur les craintes des gens et est sans fondement constitutionnel. Quand donc M. Harper nous laissera-t-il en paix et passera-t-il à autre chose? »

« Les deux tiers des Canadiens et des Canadiennes estiment que la question de l’égalité du mariage est réglée et veulent passer à autre chose, a ajouté M. Arron. Il n’est pas juste de laisser planer cette incertitude. M. Harper doit immédiatement passer à l’action, au lieu de retarder le processus pour plaire à la droite religieuse. »

Il y a quelques semaines à peine, M. Harper comptait aller de l’avant avec le vote au début d’octobre, mais à la rentrée parlementaire, il a plutôt annoncé à son caucus que la motion de son gouvernement pour rouvrir le débat sur l’égalité du mariage serait retardée jusqu’à quelque temps avant Noël. Les opposants à l’égalité veulent retarder le vote parce qu’ils savent que le Parlement est prêt à rejeter cette motion. (Voir http://www.mariageegal.ca/res_f.php?id=519 )

En juin dernier, M. Harper avait annoncé qu’il tiendrait un vote à l’automne. (Voir http://www.mariageegal.ca/res_f.php?id=508)

Des sondages ont démontré de façon constante que les deux tiers de la population canadienne s’opposent à la réouverture du débat déchirant sur l’égalité du mariage, débat qui divise l’opinion publique et est source de discorde. (Voir http://www.mariageegal.ca/res_f.php?id=515 )

L’Ontario a été la première province à délivrer des licences de mariage aux personnes de même sexe. Au cours de la période d’un peu plus de trois ans ayant suivi cette décision, plus de 10 000 couples de même sexe ont célébré un mariage au Canada. (Voir http://www.mariageegal.ca/res_f.php?id=513)

 

Avatar photo

About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.