Plus de 10 000 couples de même sexe se sont mariés depuis le 10 juin 2003


Ce chiffre s’appuie sur une recherche effectuée par Canadiens et Canadiennes pour le droit égal au mariage auprès d’avocats partout au pays.

Pour souligner cette occasion historique, des célébrations auront lieu à midi le 10 juin à Toronto et à Ottawa, où l’on servira champagne et gâteau de noces. CDEM a aussi recruté des couples de même sexe pour répondre aux questions des médias. La liste des couples se trouve ci-après.

« Depuis le 10 juin 2003, plus de 10 000 licences de mariage ont été émises à des couples de même sexe, a déclaré Kaj Hasselriis, porte-parole national de Canadiens et Canadiennes pour le droit égal au mariage. Cela fait plus de 20 000 personnes. Elles ont organisé des célébrations somptueuses et des cérémonies intimes. Elles se sont mariées à l’hôtel de ville, à l’église et à la synagogue. Elles ont réunis parents et amis. Ces mariages avaient un caractère spécial, et ils sont à présent de plus en plus usuels. »

 « Joyce et moi nous sommes mariées le 13 juin 2003, a indiqué Alison Kemper, conjointe de Joyce Barnett. Ce mardi, nous célébrerons notre troisième anniversaire de mariage. Nous avons eu un très beau mariage, où nos parents et amis nous ont manifesté leur appui et leur amour. Je crois que cela était important surtout pour nos enfants. »

« Je suis tellement content que mes parents ne soient mariés parce ça veut dire que ma famille est une vraie famille «, a ajouté Robbie Barnett-Kemper, le fils de 14 ans d’Alison et Joyce.

Un effet favorable
« Il importe que la population canadienne sache l’effet favorable que le droit égal au mariage a eu sur nos vies au cours des trois dernières années, a affirmé pour sa part Laurie Arron, coordinateur national de CDEM. Le droit égal au mariage a eu des répercussions positives non seulement sur les quelque 10 000 couples qui se sont mariés, mais aussi sur les personnes qui ne se sentiront plus comme des citoyens de second rang. Le droit égal au mariage a permis au Canada de consolider sa position comme chef de file mondial en matière des droits de la personne. »

« Il est triste de constater que cette célébration sera assombrie par la menace de M. Harper de faire marche arrière en matière d’égalité, a ajouté M. Arron. Je me demande s’il se rend compte de la douleur et de la division que cause que sa menace d’annuler le droit de nous marier. Je me demande ce qu’il dirait aux quelque 10 000 couples de même sexe à présent mariés, aux personnes qui désirent se marier ainsi qu’à leurs enfants. »

Selon deux sondages récents d’Environics (réalisés en novembre 2005 et janvier 2006), les deux tiers de la population canadienne s’opposent à la réouverture de ce débat déchirant.


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment