Le Carrefour Arc-en-Ciel a pris possession de l’immeuble qui logera le nouveau complexe multifonctionnel LGBT de Montréal


Le Carrefour Arc-en-ciel est un complexe multifonctionnel de 80 000 pieds carrés qui servira de plaque tournante pour la communauté gaie et lesbienne du Québec. Le Carrefour offrira des locaux pour les groupes communautaires, des salles de conférences et de réunion, une salle multimédia, des espaces culturels, un service d’accueil en plus du centre d’affaires communautaire.

Par le biais du Programme Infrastructure Canada/Québec et la participation de la Ville de Montréal, des subventions totalisant 3.6 millions de dollars nous ont été attribuées afin de permettre l’achat et la rénovation de l’édifice qui abritera le Carrefour Arc-en-Ciel, un projet totalisant près de 8 millions de dollars.

Cérémonie officielle
C’est en présence de Benoit Labonté, maire de l’Arrondissement de Ville-Marie et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la Culture, du patrimoine et du Centre-Ville, que Sylviane Constant, présidente du Carrefour Arc-en-Ciel a procédé à la cérémonie officielle.

Plusieurs leaders et représentants de la communauté étaient également présents à cette cérémonie, dont Daniel Pellerin, président de la campagne de financement du Carrefour Arc-en-Ciel et président de Bétonel Limitée.

La Fondation Mario-Racine a procédé à l’achat officiel de l’imposant immeuble au coin des rues Amherst et Ste-Catherine le 24 janvier 2006. La prise de possession de l’immeuble est un événement très significatif dans la réalisation du projet en étant la première action d’une longue série qui mènera à la concrétisation de ce méga projet pour toute la communauté.

 
Le Maire Labonté a d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter à Mme Constant un chèque représentant la première contribution de la Ville, sur un total de 1,2 million de dollars prévu dans l’entente.

Campagne de financement
Les subventions et le financement obtenus sont un excellent départ, mais la campagne de financement est primordiale pour la viabilité du projet à long terme.

La campagne de levée de fonds a débuté par la mise en place d’un comité d’honneur et de financement de prestige composé de membres influents de la sphère politique et du monde des affaires. Ces nouveaux partenaires encadreront et assureront le succès de la campagne de financement dont l’objectif est de trois millions de dollars.

Les tout premiers efforts ont déjà produit des résultats intéressants qui sont garants de succès. Plusieurs entreprises et organismes ont déjà confirmé leur participation significative dans le projet, dont le Mouvement Desjardins, Monsieur Daniel Pellerin de Bétonel, le magazine Fugues, la Fondation BBCM, Priape et la Société de développement commercial du village, et plusieurs autres sont en négociation.

Dans les semaines à venir, tous les membres du comité d’honneur et de financement fourniront à la Fondation Mario-Racine leurs contacts privilégiés pour solliciter le plus grand nombre de donateurs corporatifs possibles.

Bachir président d’honneurEntre autres, Salah Bachir, Président de Cineplex Média à Toronto, et un des plus grands philanthropes gais au Canada, a accepté d’être le Président d’honneur de la campagne du Carrefour Arc-en-Ciel. Monsieur Bachir a récemment dirigé avec grand succès la campagne de financement du nouveau centre communautaire des gais et lesbiennes de Toronto, et il a pour mandat l’obtention de contributions importantes des grandes banques du Canada et autres institutions financières majeures dont le siège social est à Toronto.

Les membres du public et les compagnies sont invités à contribuer à la campagne de financement par le biais du site web du projet :  www.carrefourarcenciel.com  ou par téléphone au  514-528-5940


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment