L’équipe AlterHéros 2004-2005


Qui se cache derrière les serveurs d’AlterHéros en 2003-2004? Savais-tu que l’organisme comptait alors uniquement des jeunes bénévoles de 18 à 30 ans? En côtoyant les personnes qui utilisent nos services et ceux et celles qui nous écrivent, on a souvent l’impression que nos visiteur.euses s’imaginent que l’organisme est soutenu par une grosse équipe. Détrompe-toi! Voici un aperçu de notre équipe d’administrateur.trices, des chroniqueur.euses, de nos représentants régionaux et de nos expert.es.

Qui se cache derrière les serveurs d’AlterHéros? Savais-tu que l’organisme compte uniquement des jeunes bénévoles de 18 à 30 ans? En côtoyant les personnes qui utilisent nos services et ceux et celles qui nous écrivent, on a souvent l’impression que nos visiteurs s’imaginent que l’organisme est soutenu par une grosse équipe. Détrompe-toi! Voici un aperçu de notre équipe d’administrateurs, des chroniqueurs, de nos représentants régionaux et de nos experts.

Le conseil d’administration

Le 9 mai dernier marquait l’assemblée générale annuelle d’AlterHéros. L’assemblée était une occasion pour ceux et celles intéressées de devenir membres de l’organisme et de siéger sur le conseil d’administration. Sans plus tarder, voici la nouvelle équipe d’administrateurs d’AlterHéros pour l’année 2004-2005:

  • Julie, secrétaire-trésorière
    Salut!! C’est moi Julie. Je suis bien fière de faire partie de la troupe AlterHéros. J’admire particulièrement le président fondateur parce que c’est un gars super! Ce que j’aime dans la vie: le rouge, les matins pas pressés, les fous rires, les spectacles, jouer de la musique, avoir l’impression d’apprendre quelque chose. Par contre, j’ai horreur: des mensonges, du saumon fumé, des cauchemars et de faire de la bouffe. Je ne suis pas une grande fan de la solitude mais j’aime être bien entourée. Je vous envoie à tous un gros sourire contagieux!
  • Hugo, directeur des communications
    C’est une tâche assez difficile que de se décrire soi-même, car nous sommes souvent les plus mauvais juges envers nous-mêmes. Je dois malgré tout le faire. Ce que je suis ? Un bavard, fêtard, ricaneur, une « bitch » à mes heures, ou un « intello » ? Sûrement tout cela à la fois. Mais je suis surtout un amoureux de la musique, de la scène, de plaisir des mots et de la lecture. Me voici, me voilà, tel que je suis tout simplement.
  • Jean-Pierre, directeur de l’aide et du soutien
    Hi I’m JP . I have joined the AlterHeros team because during its short existence, it has been visited and has helped thousands and thousands of people. By providing information anonymously, I feel it is the perfect extension to the in-person volunteering work I do for another organization called Project 10 <www.p10.qc.ca>. Personally, I went to Cegep in Cinema/communication, and currently freelance as a video production assistant.
  • Julie-Maude, rédactrice en chef
    Yello! Je suis Julie-Maude, une jeune journaliste à La Voix de l’Est, un quotidien des Cantons-de-l’Est. En tant que nouvelle venue au sein de l’équipe d’AlterHéros, j’espère bien mettre mes quatre années d’expérience en journalisme au profit de ce jeune site qui, déjà, a su se démarquer. Je suis une personne dynamique, plein d’entrain et ouverte à toutes les idées qu’on peut lui soumettre!Alors attention, jeunes écriveux et écriveuses, preneurs et preneuses de portraits, j’ai sorti mon chapeau de chasseuse de têtes et je compte bien vous recruter afin de voir votre plume et vos images publiées sur notre site!  Société, politique, religion, actualité, santé, bref, tous les dossiers qui concernent la communauté LGBT pourront être traités par cette équipe dynamique que nous sommes en train de mettre sur pied! Relèves-tu le défi? 
  • Marc-Olivier, président fondateur et directeur du développement
    Allo, moi c’est Marco, le grand manitou derrière l’organisme. L’idée de faire un portail Internet pour aider les jeunes m’est venue lorsque j’étais dans mon cours sur le leadership à l’université. Je voulais créer un endroit unique sur Internet où les jeunes peuvent s’informer, partager ce qu’ils vivent avec d’autres et surtout, un endroit heureux où c’est correct d’être différent et différente. Je voulais aussi que le portail touche tout le monde qui gravite autour des jeunes. Aujourd’hui, je peux dire : mission accomplie! Je suis fier de pouvoir vous présenter mon équipe, et un gros merci à tous les visiteurs!
  • Myrna, administratrice
    Étudiante en droit à l’Université de Montréal et diplômée d’Osgoode Hall Law School, Myrna travaille pro bono pour AlterHéros.  Son expertise en communication est aussi mis à contribution pour l’organisme. 
  • Waseem, Vice President et directeur du marketing
    Well what can I say about me and my association with AlterHeros? In two words – deeply gratifying. My involvement in the organization from the moment of conception, I guess, has a lot to do with my innate social conscience to make a difference. Since then, I’ve been exposed to a diverse mix of people, beliefs, and “Alter-Heroes” that have helped me to become a more tolerant, understanding, and confident individual. As Albert Einstein once said “Great spirits have always found violent opposition from mediocrities. The latter cannot understand it when a man does not thoughtlessly submit to hereditary prejudices but honestly and courageously uses his intelligence.”

Les chroniqueurs

L’équipe élargie d’AlterHéros peut compter aussi sur des jeunes qui nous envoient des articles, des textes d’opinions que nous affichons sur le portail. Les chroniqueurs qui collaborent actuellement avec nous sont :

  • David
    Coordonnateur de nombreux projets, David est le président de l’organisme Jeunesse Lambda.  Il détient un baccalauréat en philosophie et à déjà édité un premier ouvrage. Talentueux artiste et véritable générateur d’id&eacut
    e;es, il cumule plus de 4 années d’implicatio
    n au sein de Jeunesse Lambda.  David collabore à AlterHéros comme chroniqueur sur divers sujets qui lui tient à coeur.  David a aussi collaboré à notre équipe lorsqu’il était co-coordonnateur du projet Artefact.  Il débutera une maîtrise en philosophie dès septembre prochain.
  • Sébastien
    Étant impliqué depuis près de 2 ans à Jeunesse Lambda, j’ai pu me rendre compte combien les jeunes ont besoin de ressources (Internet ou groupes de discussion) pour les aider dans leur cheminement d’acceptation et de questionnement identitaire. AlterHéros m’offre une tribune supplémentaire afin que je puisse m’exprimer sur des sujets et confronter des opinions variées touchant l’homosexualité ici ou ailleurs dans le monde. C’est en confrontant les gens qu’on les force à se poser des questions sur la justesse de leurs propos. En septembre, je débute des études en sciences de l’éducation (administration de l’éducation) à l’Université de Montréal. J’aimerais féliciter tous les membres et bénévoles d’AlterHéros, la nouvelle équipe de direction, et surtout les milliers d’internautes qui viennent consulter le site de façon quotidienne car sans vous, il n’y aurait pas d’AlterHéros!
  • Renaud
    Étudiant à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de l’Université de Montréal, Renaud est un administrateur / animateur / bénévole assidu à l’organisme Jeunesse Lambda à Montréal. Très rapidement, son entregent et ses capacités intellectuelles lui ont permis de redresser l’organisme et de lui redonner un dynamisme historique.  Renaud collabore comme chroniqueur depuis quelques mois, et a toujours été un grand fan du site Internet.
  • Karl
  • Marc
  • Miguel

Les représentants régionaux

Afin de faire connaître les ressources et les services disponibles en région pour les jeunes allosexuels, la section « Nouvelles de ta région » est présente sur le site. Il est possible de consulter la page Internet attribuée à chacune des 17 régions du Québec pour y connaître les nouvelles spécifiques à celle-ci. Notre but est que chacune des régions soit administrée par un « représentant régional », c’est-à-dire un jeune responsable de maintenir la page à jour et d’y inclure le matériel au contenu informatif et éducatif qui lui semble approprié. En 2003-2004, AlterHéros a réussi à recruter quatre représentants régionaux :

  • Hugo, Lanaudière
    À 15 ans, Hugo fonde un chœur pour les jeunes et moins jeunes âgés de 12 à 70 ans. Quelques années plus tard, il est cofondateur d’un organisme communautaire pour les jeunes GLBT de 14 à 30 ans de la région de Lanaudière, le Projet A.C.E. (www.projetace.com). Il a siégé sur le Conseil régional de développement de Lanaudière et a représenté les organismes communautaires autonomes à différentes instances de concertation et gouvernementales.
  • Maxym-Mathieu, Mauricie
    Bonjour! Je me présente, Max, de la Mauricie, je suis étudiant en gestion hotelliere et agé de 20 ans.  Je suis représentant pour AlterHéros depuis un peu plus d’un an, et j’ai aussi contribué au démarrage des pricipales associations gai-lesbiennes-bisexuel(les) de la région de Trois-Rivières.  Je suis aussi impliqué avec la Fondation Émergence au sujet de la Journée nationale de lutte contre l’homophobie qui se tiendra à Trois-Rivières cette année pour la première fois, la motion ayant été adoptée récemment.  Je travaille aussi à temps partiel comme serveur dans un resto ici, et je suis quelqu’un toujours partant pour faire le party, toujours prêt à rencontrer de nouvelles personnes, et tres impliqué dans le milieu 🙂  Pour plus d’info, vous pouvez me rejoindre a clumsy_24@hotmail.com !! 😉
  • Vincent, Estrie
  • Yannick, Montérégie

L’équipe d’experts

Notre équipe collabore avec plusieurs organismes qui mettent à notre disposition des ressources humaines qui nous aident à rédiger les réponses aux questions reçues par notre section « Parles-en aux experts ». Nous avons collaboré et collaborons avec les personnes suivantes :

  • ACCM (Anisa et Ahmar)
  • Action Séro-Zéro (Stéphane)
  • AlterHéros (Waseem, Marc-Olivier)
  • Bénévoles de Jeunesse Lambda (David, Renaud, Sébastien, Catherine et Maudes)
  • Bénévoles du Q2 Ally Network
  • Bénévoles et stagiaires du Projet 10 (Julie, Geneviève et Mylène)
  • Daniel Gariepy, infirmier
  • ÉMISS-ère, volet « Santé et Orientation sexuelle » (Yannick et Lyne)
  • GRIS-Montréal (Martin)
  • Groupe de Lutte des Droits des Transexuel(le)s Canadien(ne)s (Joëlle)
  • Intervenantes du Dragon Root Centre for Gender Advocacy
  • No More Potlucks.org (Suzie, Mélanie)
  • Projet STRUCTU.RE (Danny)

Si tu désires devenir membres de l’organisme, participer comme bénévoles ou comme chroniqueurs, devenir représentant régional pour ta région, ou pour tout simplement t’impliquer au sein de notre équipe, n’hésite pas à nous contacter: info@alterheros.com.

À bientôt!

L’Équipe AlterHéros


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.


Leave a comment

0 thoughts on “L’équipe AlterHéros 2004-2005

  • Mus

    Bonjour,
    je m’intressait a ce que fait AlterHeros, seulement je voudrais savoir si votre Magazine est seulement déstiné au 18 et 30 ans, notamment pour faire partie de votre équipe?
    Si c’est le cas,
    permettez moi de vous dire que c’est triste.
    Mus